
Château de l’Escuray, Prinquiau - Association Renaissance du Patrimoine de l’Escuray
44260 PrinquiauPartenaire de la mairie de Prinquiau, l’A.R.P.E. a pour but de restaurer, faire connaître et faire vivre le château de L’Escurays.
Ce haut lieu du patrimoine historique de Prinquiau, raconté dans le livre Prinquiau et le château de L’Escurays fut d’abord un manoir breton médiéval à la fin du XIVème siècle. Le manoir sera ensuite agrandi et embelli vers 1600 dans le style de la Renaissance Bretonne.
L’A.R.P.E, association dynamique avec ses 150 adhérents, entretient, restaure le site de L’Escurays et organise un certain nombre de manifestations (randonnée pédestre, Journée du Patrimoine, vide-greniers…) afin de transmettre aux générations futures ce patrimoine historique de Prinquiau.

Château du Deffay
44160 Sainte-Reine-de-BretagneIdéalement positionné entre Nantes et la Baule, entre plages et campagne, au bord du parc de la Grande Brière, le château du Deffay se situe au cœur d’un paysage romantique de bois et d’étangs. La terre du Deffay est un important domaine seigneurial depuis le XVème siècle, et l’actuel château néo-renaissance, habité depuis cinq générations par la famille, évoque la riche histoire des lieux, en particulier l’épopée vendéenne de la Duchesse de Berry en 1832. La belle architecture intérieure, grands salons aux meubles anciens, escalier à double volée, chambres spacieuses et confortables sont le cadre de vie du jeune couple qui y habite et donne une nouvelle vie à ces lieux où il vous accueillera en amis.
Pour profiter du charme du parc de Brière et de sa proximité avec les plages et l’océan, le domaine vous propose un lieu chargé d’histoire où la quiétude et le charme sont les maîtres mots. Vous pourrez profiter de son parc et de son étang. L’histoire du château remonte pour les parties les plus anciennes au XIVe siècle, mais son aspect actuel est confirmé par une gravure datée de 1720. Il fût le témoin des révoltes chouannes (une faux montée à l’envers à été retrouvée cachée dans la charpente de la maison et est actuellement exposée dans l’escalier à double volée du château). Mais il fût également le témoin du passage de la Duchesse de Berry, lors de son périple en Bretagne et en Vendée afin de réunir autour d’elle la population pour que l’héritage de son fils soit reconnu (Henri V, petit-fils de Charles X, prétendant au trône de France).

Église Saint-Nicolas - Le Pouliguen
Pl. de l'Église, 44510 Le Pouliguen, FranceA l’origine, une seule paroisse couvrait le territoire qui allait devenir, le 20 juin 2004, celui de la nouvelle paroisse Saint-Yves de la côte sauvage. Le centre en était Batz, mais plusieurs lieux de culte constituant autant de chapellenies permettaient aux populations locales de remplir leurs devoirs religieux. Au début du 17ème siècle, l’essor du village du Pouliguen avait nécessité la construction d’une chapelle dédiée à Saint Nicolas et confiée à un chapelain distinct de celui de Penchateau. Cette évolution démographique se poursuivit après la tourmente révolutionnaire au point qu’une paroisse distincte de celle de Batz fut créée en 1820, sous le même vocable. Le Pouliguen continuait à se développer en opposition avec la commune de Batz et se sépara d’elle en 1854. Parallèlement, la naissance du tourisme balnéaire, perceptible dès la fin de la Monarchie de Juillet, accusait l’insuffisance de l’église. Le conseil de fabrique, les autorités religieuses et civiles, le maire étant alors Jules Benoît, s’entendirent pour décider la construction d’une nouvelle église. Elle fut livrée au culte, en 1864, avant l’achèvement des travaux. Le clocher fut édifié et reçut ses quatre cloches en 1896. L’ancienne église devint marché couvert et salle de spectacle jusqu’à sa démolition en 1912, remplacée par des Halles plus fonctionnelles.

Château de Coët Caret
Château de Coët Caret 44410 Herbignac , FranceBienvenue au château de Coët Caret. Nos chambres vous accueillent à l’abri d’un domaine familial de 180 hectares. Mon ancêtre Jacques Quélo acquiert la seigneurie de Coët Caret en 1588. Cela fait quatorze génération qu’elle s’est transmise dans notre famille. Cet écrin de verdure dans le sud de la Bretagne est entouré de plusieurs joyaux naturels : le Parc Naturel Régional de Brière, les marais salants de Guérande, la plage (à 15 minutes en voiture) et les estuaires de la Vilaine et de la Loire.
Les visiteurs que nous recevons savourent ici le calme et l’authenticité. Votre chambre sera toujours garnie d’un bouquet de fleurs fraîches composé par mes soins. Nous servons un petit déjeuner français traditionnel et copieux. Le parc de Coët Caret possède des arbres et des plantes remarquables. La faune sauvage y abonde avec une diversité qui fait la joie des amoureux de la nature.

Château de Lauvergnac - la Turballe
Boulevard de Lauvergnac, La Turballe 44420Niché au cœur d’un parc verdoyant de plus de 25 hectares, le Domaine de Lauvergnac est un lieu unique sur la Presqu’île guérandaise. Son nom Lauvergnac vient du Breton et signifie originellement “région où poussent les aulnes”.
Dans sa forme actuelle, le château est essentiellement bâti au XIXe siècle selon le style troubadour alors en vogue, basé sur la redécouverte et l’appropriation de l’imaginaire médiéval. De cette époque date également le corps de logis attenant, orné de gargouilles en plomb aux formes animales (singe, crocodile, salamandre). Le château conserve aussi des éléments plus anciens, comme un pavillon Renaissance de la seconde moitié du XVIe siècle.